Sondage annuel sur l’opinion des Français concernant le droit de vote des étrangers

Depuis près de trente ans, La Lettre de la citoyenneté publie une enquête barométrique pour suivre dans le temps le regard des Français concernant le droit de vote des étrangers résidant en France pour les élections locales et européennes. La dernière vague, réalisée fin février 2023, intervient dans le contexte de la loi « immigration et intégration », présentée le 1er février en conseil des ministres.
À l’image des mesures de 2013 et 2021, cette vague 2023 présentait la particularité de tester l’adhésion au principe d’un droit de vote des étrangers à toutes les élections locales (et non seulement l’élargissement aux extracommunautaires du droit de vote aux élections municipales et européennes, comme cela était le cas les autres années).

68 % des Français se déclarent en faveur du droit de vote des étrangers à toutes les élections locales, soit un score stable (+ 1 point) par rapport à 2021. Mais cette stabilité cache des évolutions au sein des différentes catégories de population.

Les principales progressions de l’approbation du droit de vote des étrangers concernent les 65 ans et plus (58 %, + 6 points) et les sympathisants du Rassemblement national (33 %, + 16 points). Néanmoins, même si l’écart se réduit, leur score reste nettement en retrait des autres catégories de population.
À l’inverse, les profils pour lesquels le taux d’approbation recule par rapport à 2021 sont les 25-34 ans (69 %, — 9 points), les catégories aisées (71 %, — 4 points), les sympathisants LFI/PC (87 %, — 5 points) et les personnes sans préférence politique partisane (60 %, — 6 points). Même si les scores de ces catégories de population restent dans les plus élevés, on assiste à une forme de lente homogénéisation de l’opinion des Français à ce sujet.
Jean-Daniel Lévy, Pierre-Hadrien Bartoli, Sylvain Reich – Toluna Harris Interactive

Extrait de La Lettre de la citoyenneté numéro 173, 1er trimestre 2023